mercredi 30 janvier 2008

Sortie du livre "Esteria" de François Richard, aux éditions Le Grand Souffle

Sortie de Esteria de François Richard [co-créateur des Caméras Animales], aux éditions Le Grand Souffle


Les éditions Caméras Animales soutiennent la publication de l’un de leurs co-fondateurs, aux éditions Le Grand Souffle.

Le travail poétique de François Richard sur le langage et la pensée est unique, et psychédélique dans l'effet qu'il produit sur le lecteur.

"Si vous ne lisez qu’un livre de poésie par an, lisez celui-là. François Richard réussit le livre que tout amateur - ou expert ès poésie rêverait d’écrire, le pont parfait entre les anciens et les modernes, les références qui ont fait l’histoire poétique et l’énergie, la lucidité et les questionnements d’aujourd’hui."
(Frédéric Vignale, Le Mague.net, septembre 2007)

"Esteria / Hephaïstos, même combat, même forge. Le rire de Joyce refondant le langage. Précision d'orfèvre, fièvres d'or pur, dentelles de vocables serties d'un tintement inouï. Des phrases électriques giclent et nous brûlent les doigts comme des serpents de feu. Esteria n'est pas à lire. Mais à dévorer. Sa poésie se donne à lire comme un sanglot de chair, un fragment de cri, un envol d'oiseau dans la tempête furibonde des mots et des affres de la vie."
(André Murcie, Situation critique ! n°1, octobre 2007)

"La beauté de la langue de François Richard ne tient pas aux déplacements opérés par la représentation métaphorique, mais à sa manière de lier ce premier travail à celui d’une effraction de la langue, d’une torsion, de coupures sans sutures qui viennent l’accélérer, l’accidenter, la provoquer au sens."
(Philippe Boisnard, Libr-critique, octobre 2007)

"Esteria, une Epochée vibratoire phonématique où la forme textuelle qui en émane, révèle prodigieusement le sens profond des traces et impacts laissés par une langue orageuse, toute crépitante d’arcs, […] les éditeurs du Grand souffle ont honoré un très grand texte tonal."
(Régis Nivelle, Revue d’Art, de Musique et de Littérature, septembre 2007)

Présentation par l'éditeur :
"Voici le texte inaugural de la collection ATOM du Grand Souffle.
Il est écrit par un jeune homme de trente ans (François Richard), que le risque de son existence et l’influx qu’il imprime dans le langage humain placent déjà, à nos yeux, au rang des comètes.
ATOM naissant pour l’horizon où la poésie s’est affaissée, selon l’image de Rimbaud dans la Lettre du Voyant, le mot "poésie" expirant toutes ses alvéoles, Esteria introduit, par l’incision du son et la masse rythmique, une autre chaleur du Couchant dans les artères de demain.
C’est bien comme le choc d’une énigme qu’il faut recevoir ce texte. Une expérience chimique de la langue.
L’équipe éditoriale du Grand Souffle."

Plus d'informations sur ce livre :
http://www.legrandsouffle.com/livres_este.html

Pour se procurer Esteria, plusieurs méthodes :
- le commander directement via la librairie en ligne Rezolibre ;
- ou le demander à son libraire habituel.

Aucun commentaire: